NEWDEALERS

Écrit par NEWDEAL Havas

Leonid Goncharov et Jean-Briac Danès : « L’ambition est d’accompagner les nouveaux modes de travail. »

Entretien avec Leonid Goncharov et Jean-Briac Danès, fondateurs de Work & GO.

Accompagner Les Nouveaux Modes De Travail

En 2022, vous avez lancé Work&Go, une offre d’espaces de travail pour les commerces et collectivités dans les petites et moyennes villes. Qu’est-ce qui a motivé cette démarche ?

Nous sommes dans le coworking depuis des années : j’ai créé Anticafé, le plus grand réseau de café-coworking d’Europe il y a 10 ans, Jean-Briac en a été le COO les 5 dernières années. Nous avons toujours travaillé de manière très nomade. Lorsque nous sortons des grands centres-villes, nous sommes toujours surpris d’avoir si peu d’alternatives pour bien travailler, le plus dur est de trouver un lieu pour faire une visio. En fait, 90% de surface de coworkings est concentrée dans les 6 plus grandes villes françaises, même si aujourd’hui il y a une demande partout en France grâce au télétravail. Avec Work & Go notre ambition est d’accompagner les nouveaux modes de travail, partout en France. Nous souhaitons développer le coworking là où il en manque.

Pourquoi cibler des lieux qui ne sont pas faits pour le travail habituellement ?

Pour nous installer dans des petites villes et villages, nous avons dû modifier le modèle économique traditionnel de coworking afin de réduire les coûts et faciliter l’exploitation.

Notre solution s’intègre directement dans un commerce existant, sur les surfaces sous-exploitées. L’accès à l’espace est totalement autonome grâce à notre application qui permet de digitaliser l’ensemble du parcours client. Notre valeur ajoutée pour le commerçant, en plus du CA généré, c’est le trafic supplémentaire attiré par le coworking. Nous ciblons donc des lieux sur le trajet quotidien des travailleurs, où le besoin d’une bonne place de travail est fréquent mais pas encore répondu :

Les lieux de trajets, comme :

– Le premier Work & Go installé dans une station de recharge de voiture électriques de TotalEnergies,

– Des grandes surfaces commerciales, comme des supermarchés et des galeries marchandes,

– Les locaux des collectivités, particulièrement La Poste et les mairies.

En quoi ces espaces de travail permettent un nouvel équilibre vie pro / vie perso ?

Tout d’abord, nos espaces facilitent la vie hybride aux salariés qui alternent entre une grande et une petite ville. Par exemple un salarié qui passe 2-3 jours par semaine à Paris et le reste de temps en Bretagne aura prochainement l’accès à un coworking professionnel pour son télétravail à côté de son domicile.

Ensuite, nous nous adressons aux travailleurs nomades qui s’installent pour une durée de quelques semaines, voire quelques mois, dans des villes et villages attractifs, souvent au bord de mer ou dans les montagnes. En plus de leur offrir un lieu de travail productif, Work & Go devient un élément d’attraction pour les villes ou nous nous installons.

Enfin, nous visons des salariés dont le métier est par sa nature itinérant. Nous voulons qu’ils soient productifs lors de leurs déplacements. Par exemple quand un commercial s’arrête pour recharger sa voiture (de plus en plus de voitures professionnelles deviennent électriques), nous lui aidons à passer ce temps d’une manière productive.

Quels sont vos projets et enjeux pour la suite ?

Aujourd’hui nous ouvrons des premiers espaces avec nos partenaires pour tester le concept dans différentes configurations pour comprendre les facteurs clés de succès en fonction des implantations.

Notre enjeu principal est de prendre en considération tous les retours de nos clients et de nos partenaires afin d’encore plus optimiser le concept. Après cette phase de test, notre objectif sera de scaler le modèle sur le territoire français avec un objectif de 100 espaces en 2026.

 

Notre rêve est que vous puissiez trouver un Work & Go dans tous les coins de la France !