Écrit par NEWDEAL Havas
Caroline Renoux : « L’entreprise doit se réinventer pour durer. »
Entretien avec Caroline Renoux, CEO de Birdeo
Qu’est-ce que Birdeo ?
Créé en 2010, Birdeo est le cabinet pionnier et leader du recrutement spécialisé sur les métiers à impact positif et RSE auprès de différents acteurs (entreprises, associations, cabinets de conseils…).
Nous proposons à nos clients 3 offres complémentaires dédiées au développement durable :
#Recrutement de cadres stratégiques et opérationnels
#Executive Search : recrutement de dirigeants
#People4Impact : missions d’experts indépendants et managers de transition
Nous décryptons les dernières tendances et sommes prescripteur des nouveaux métiers du marché. En 2022, nous publions notre premier livre blanc « Créer un Business Model durable pour plus d’impact : Comment attirer de nouveaux talents et développer les compétences nécessaires pour mener la stratégie #ESG ? ». Ce livre blanc a pour but d’aider les organisations à appréhender l’impact positif dans sa globalité en présentant les nouveaux métiers qui vont porter le changement au sein des entreprises.
Birdeo est passé entreprise à mission, qu’est-ce que cela implique ?
Labellisée BCorp depuis 2015, Birdeo est un membre actif de ce mouvement d’entreprises qui agissent pour le monde. De fait, même s’il paraissait « logique et évident » pour le cabinet d’obtenir la qualité de Société à Mission, notre structure a un devoir d’exemplarité qui implique de prendre le temps de mener à bien ce projet. Ce projet nous a permis d’inclure toutes les parties prenantes : nous avons impliqué dans la démarche des candidats, des associations, des clients, des écoles, des partenaires et bien entendu tous les salariés de l’entreprise. Pour écrire la raison d’être de l’entreprise, nous nous sommes replongés dans l’histoire de Birdeo et avons travaillé en équipe pour définir nos engagements. Notre raison d’être : « Éclairer et accélérer la transformation des métiers, en mobilisant les meilleurs talents et décideurs, pour contribuer ensemble à la dynamique durable, inclusive et engagée des organisations ».
Du côté des entreprises, quels types de compétences sont désormais recherchés sur ces postes ?
Les nouvelles attentes envers les Directeurs.rices RSE, Responsables Biodiversité ou Parties Prenantes ou Directeurs.rices de l’Engagement sont fortes et se renforcent chaque année un peu plus en termes d’expérience, de compétences – y compris techniques, de personnalité et de potentiel. On cherche désormais des talents « multi-dimensionnels », capables de maîtriser les sujets techniques, de faire preuve d’audace et de leadership tout en restant humbles face aux défis, experts scientifiques et autres parties prenantes. Les candidat.es se doivent donc d’être à la fois visionnaires, leaders d’influence mais aussi stratèges pour accompagner les dirigeants dans la transformation des modèles économiques et faire face aux attentes des administrateurs et investisseurs.
La transformation durable est souvent comparée à la transformation digitale mais elle va pourtant plus loin ! Il s’agit de redéfinir l’entreprise dans son utilité, sa façon de comptabiliser et de se valoriser. Ce sont les talents qui permettront aux entreprises d’aborder ce bouleversement avec succès et ils doivent être recherchés avec le plus grand soin et soutenus au sein de l’entreprise. Celle-ci n’a plus le choix : la vision actionnariale court-termiste que nous connaissons aujourd’hui va s’essouffler pour bientôt ne plus fonctionner, l’entreprise doit se réinventer pour durer. Les enjeux climatiques doivent être pris en compte au plus haut niveau des organisations et se répercuter sur l’ensemble des métiers.
Y’a-t-il un « match » ou au contraire une difficulté à croiser les offres d’emploi et les candidats ?
Nous manquons de candidats aujourd’hui, il y a une véritable pénurie de compétence. La raison de cette pénurie de compétences est d’avoir tardé à reconnaître ces métiers liés à la transformation durable des entreprises comme stratégiques. Cela ne fait que 2 ans que les formations d’enseignement supérieur commencent à inclure ces sujets dans les troncs communs obligatoires pour tous les étudiants. Les entreprises cherchent désormais à valoriser ces métiers et considèrent ces talents et expertises comme essentielles.
Quels sont les principaux enjeux autour de ces nouveaux métiers ?
Chaque jour, nous accompagnons de nouvelles entreprises dans cette transformation. Notre recommandation est claire : investissez dans vos ressources internes en mobilisant autour de ces enjeux et recrutez des personnes à double compétences, le tout sous l’égide d’un chef d’orchestre : le CSO, Chief Sustainability Officer.
L’impact doit être vu dans sa globalité : l’offre, les résultats et les ressources.