Écrit par Marion Rungette

« Continuer à donner de la résonance aux idées engagées ! » 

Entretien avec Mathilde Aubinaud, Directrice associée d’Havas Paris, Directrice de #NEWDEAL

Portrait de Mathilde Aubinaud, nouvelle Directrice de #NEWDEAL

Avant sa nomination en tant que Directrice de #NEWDEAL, Mathilde Aubinaud a acquis une solide expérience d’une dizaine d’années dans le domaine de la communication. Elle a occupé divers postes au sein de plusieurs organisations, dont le dernier en date, chez Deloitte. Elle a déjà publié plusieurs ouvrages et enseigne la communication.   

Pour commencer, pourrais-tu te présenter en quelques mots ?  

 

 A la fois, curieuse et enthousiaste.  

Je suis communicante, enseignante et auteure. Ancienne élève de l’Institut français de presse (IFP) à ASSAS et du CELSA en stratégie de marque branding, j’ai exercé en tant que communicante dans différents types d’organisation : une start-up, un ministère, un grand groupe, des think tanks mais aussi des écoles. J’enseigne depuis 10 ans maintenant la communication, l’étude des médias et la préparation de concours ; une activité passionnante.  

Par ailleurs, j’ai réalisé beaucoup d’entretiens avec des dirigeants sur la notion d’audace – une notion qui m’est chère. De ces entretiens, est né un livre La Saga des Audacieux. J’y ai interrogé des décideurs, des directeurs généraux, des chefs étoilés, des grands sportifs. Pour la petite anecdote, j’ai évoqué dans cet ouvrage le canapé Marty, le canapé connecté imaginé par HAVAS Média, et oui, il était déjà question d’HAVAS. J’ai également coécrit des ouvrages sur des univers qui me portent :  la gastronomie, le leadership et bien sûr la communication.  

Ancienne auditrice de l’Ecole de Guerre et membre du comité Afrique, j’ai la joie d’être directrice associée chez HAVAS Paris et de diriger le mouvement #NEWDEAL.  

 

Pourquoi as-tu décidé de rejoindre #NEWDEAL ?  

 

J’ai eu la chance, tout d’abord, d’assister à de nombreux événements #NEWDEAL depuis plusieurs années : petits-déjeuners, #NEWDEAL Week et afterworks. #NEWDEAL est un mouvement qui célèbre une économie qui se façonne autrement et se transforme.  

J’ai eu envie de participer à cette aventure ambitieuse et positive. Je retiens par exemple l’opération #MANAGERFORINCLUSION initiée par le Club 21ème siècle et HAVAS Paris avec des témoignages très forts.  

J’ai été marquée par l’enthousiasme et les convictions de Nicolas Narcisse, vice-président exécutif d’Havas Paris et fondateur de #NEWDEAL, de Marion Rungette, secrétaire générale de #NEWDEAL et d’Amélie Chabrol à qui je succède et que je salue à cette occasion !  

 

Pourquoi mobiliser les parties prenantes ?  

 

Mettre autour d’une même table des membres de comités exécutif, de conseils d’administration, des collaborateurs, des journalistes, des entrepreneurs, des bénévoles ; c’est finalement plutôt rare ! 

#NEWDEAL est une formidable occasion de faire dialoguer leaders d’aujourd’hui et ceux de demain. En tant que mouvement de collaborateurs d’HAVAS Paris, nous avons une chance incroyable : la diversité des parties prenantes du groupe. J’en suis convaincue ; plus que jamais nous devons réapprendre à nous parler.  

 

Ton prochain défi ?  

 

Avec Nicolas, Marion et les collaborateurs d’HAVAS Paris, nous allons continuer à donner de la résonance aux idées qui émergent ! Elles sont nombreuses pour transformer l’entreprise positivement. Je me réjouis de la dimension collective de #NEWDEAL, avec nos partenaires, notre communauté, nous allons poursuivre cet élan.