Écrit par NEWDEAL Havas
Maud Thuaudet : « Notre raison d’être est désormais un fil rouge de nos décisions. »
Entretien avec Maud Thuaudet, Vice-Présidente Strategy de Saint-Gobain
Quelle place prend l’environnement dans la stratégie d’un Groupe comme Saint-Gobain ?
Elle est absolument essentielle. Notre stratégie s’articule autour de deux axes, la durabilité et la performance. Nous sommes engagés à la fois à contribuer à la décarbonation du secteur du bâtiment par nos produits et solutions, mais aussi à réduire l’empreinte carbone de nos procédés industriels et de l’ensemble de nos opérations. Nous raisonnons en intégrant ces deux dimensions. Prenez l’exemple de nos solutions d’isolation : lorsque nous évaluons leur bilan carbone, nous comparons le coût carbone de leur fabrication avec les économies de carbone permises par son usage. C’est ainsi que nos solutions d’isolation vendues en 1 an permettent d’éviter 1200Mt équivalent carbone. Et nous faisons simultanément évoluer nos produits pour renforcer leur efficacité énergétique, et nos processus de production pour réduire notre empreinte carbone, avec des investissements conséquents. In fine, au-delà de notre responsabilité environnementale, nous sommes convaincus que cette stratégie est une source de croissance pérenne : les besoins de décarbonation du secteur vont nécessiter des efforts massifs de rénovation énergétique dans les pays matures, et de construction plus légère dans les pays émergents ; et nos efforts en matière d’empreinte carbone de nos procédés sont des sources d’économies, de sécurisation de nos matières premières, et d’innovation, qui sont essentielles à la pérennité de nos opérations à long-terme.
En tant que VP strategy, comment la raison d’être du groupe inspire-t-elle votre travail ?
Nous avons une belle raison d’être : ‘Making the world a better home’, qui a été définie de façon collaborative par les employés de Saint Gobain. Elle représente une forme d’ancrage à partir de laquelle nous avons formalisé notre vision, notre mission et les piliers opérationnels de notre stratégie. Elle est récente, mais elle s’est imposée naturellement comme une boussole qui oriente nos décisions. Par exemple, elle oriente le nouveau plan stratégique à 3 ans que nous sommes en train de concevoir avec nos Business Units, notamment en matière d’allocation de capital ou de stratégie d’acquisitions. Elle a aussi été très mobilisatrice tout au long de la crise sanitaire que nous traversons : nous avons été au côté de nos salariés, des communautés locales. Elle est enfin une force unificatrice pour tous chez Saint-Gobain : elle nous définit ! C’est désormais un fil rouge de nos décisions, qui va contribuer à la cohérence d’ensemble de notre stratégie.
Quelles sont, chez Saint Gobain, les avancées dont vous être la plus fière ?
Nous connaissons depuis plusieurs années une séquence particulièrement intense de transformation et de repositionnement de Saint Gobain : nous venons d’achever la mise en œuvre du plan Transform & Grow, qui permet de positionner le groupe pour l’avenir, avec un portefeuille recentré, une structure agile, et surtout une culture ouverte, basée sur la confiance, la responsabilisation et la collaboration. En même temps que cette transformation profonde, nous avons mis en cohérence notre raison d’être avec notre responsabilité environnementale et sociale, nous avons renforcé nos objectifs environnementaux, avec une étape importante et ambitieuse en 2030, sur la voie de la neutralité carbone d’ici 2050. Nos parties prenantes, qu’il s’agisse de nos clients, nos salariés, nos actionnaires, ont bien conscience de ces évolutions structurantes. Nous voilà donc prêts pour une phase de croissance et de développement pérenne dans cet environnement certes incertain mais enthousiasmant de la transition énergétique, à laquelle nous souhaitons pleinement contribuer. J’ai la chance d’être arrivée chez Saint Gobain durant cette période particulièrement riche, mais aussi la fierté d’y contribuer activement au sein de la Direction de la Stratégie.